Quelle Lunette vision nocturne ?

Les lunettes à vision nocturnes peuvent s’avérer pratiques pour voir dans la nuit ou dans les pénombres. Il peut s’agir d’une utilisation professionnelle (surveillance ou militaire) ou pour le plaisir (la chasse).

Sur le marché, de nombreux types de lunettes sont commercialisés. Et, leur choix dépend de plusieurs facteurs comme le type d’appareil, le design, la technologie utilisée, etc. quelle lunette vision nocturne choisir ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant dans cet article.

Différentes générations d’appareil à vision nocturne

Selon leur génération, les appareils de vision nocturne auront des performances variées. En parlant de « génération », on fait aussi référence au type d’intensificateur de lumière utilisé dans la fabrication de l’appareil de vision nocturne.

Première génération

C’est le type d’appareil de vision nocturne le plus répandu actuellement sur le marché. Il s’agit d’une technologie visant à amplifier la quantité de lumière existante de plusieurs fois. Selon les conditions dans laquelle l’appareil est utilisé, il est possible d’obtenir des images relativement nettes. De plus, ce type d’appareil est plutôt abordable, soit entre 100 et 500 euros environ.

On peut l’utiliser pour observer la faune sauvage ou encore pour faire de la surveillance de nuit. Par contre, les premières générations d’appareil de vision nocturne :

  • Possèdent une portée plus limitée ;
  • Produisent un bruit léger, mais aigu pendant toute son utilisation.
  • Donnent des images parfois floues sur leurs contours (distorsion géométrique)
  • Etc.

Deuxième génération

En plus de tout ce qui constitue la première génération, la deuxième possède en plus un microcanal (MCP). Le MCP agit comme amplificateur d’électrons. De cette manière, la quantité de lumière est beaucoup plus importante qu’un appareil de première génération. L’image est donc plus nette et plus lumineuse.

Les appareils de deuxième génération coûtent aux environs de 500 à 1 millier d’euros, selon les marques.

Cependant, même si un appareil de 2e génération coûte deux fois plus cher qu’un appareil de 1re génération, il ne donnera pas forcément une qualité d’image deux fois meilleure.

Troisième génération

La 3e génération utilise des produits chimiques (arséniure de gallium sur la photocathode pour rendre l’image plus claire et meilleure. Puis, une barrière d’ions est ajoutée pour donner une plus grande durabilité.

La performance de l’appareil à vision infrarouge de troisième génération permet d’obtenir des images claires même avec une luminosité 1000 fois plus faible que ce que demandent les générations précédentes. C’est pourquoi il n’est plus nécessaire de recourir à un illuminateur.

Selon leur performance, ces appareils professionnels coûtent entre 3000 et 4000 euros.

Quatrième génération

Ce sont des lunette vision nocturne à infrarouge sans film sur la cathode. Consultez le site brazyer. Avec les appareils de quatrième génération, il est possible d’observer sur une longue distance un sujet avec une haute résolution et un niveau de contraste supérieurs, même pour une lumière environnante relativement basse.

Les appareils de vision infrarouges de 4e génération coûtent plus de 5000 euros. Ces appareils sont réservés à l’armée.

Choisir selon le type d’appareils

On peut distinguer 3 types d’appareils pour la vision nocturne selon son type. Les monoculaires, les binoculaires, et les lunettes. La technologie utilisée par ces appareils est généralement identique, cependant, leur configuration varie.

Monoculaires

Ce type d’appareil est réglable et composé d’un objectif, d’un œilleton et d’un amplificateur de lumière sous la forme d’un tube. C’est un appareil souvent de petites tailles pour faciliter sa maniabilité et son transport. Cependant, il ne permet pas de voir les reliefs.

Pour ses 100 euros environ, les monoculaires sont déjà parfaits pour observer la faune, ou pour pratiquer la pêche nocturne par exemple.

Binoculaires

Les binoculaires sont dotées de 2 œilletons plus de confort pour les yeux. Il y a  :

  • La construction symétrique possédant deux objectifs, deux tubes et deux œilletons. C’est utile pour profiter d’une vision des reliefs.
  • La construction avec un objectif, un tube, et deux œilletons.

Les binoculaires sont bien plus grandes et plus stables que les monoculaires. Aussi, leur grossissement est aussi plus élevé. Si vous comptez vous livrer à des observations sans vous déplacer, ce type d’appareil est idéal. C’est idéal pour une utilisation stationnaire.

Lunettes

La lunette de vision nocturne ne possède pas de grossissement. Cependant, elle peut être fixée sur la tête à l’aide d’un accessoire spécifique. Il est alors possible de se déplacer avec les mains libres.