Les éléments à ne pas oublier lors de l’installation d’un mini vidéoprojecteur !

Dans la catégorie des vidéoprojecteurs, il y a les modèles réduits ou connus sur l’appellation de pico projecteur. C’est un appareil très intéressant si vous voulez lire des contenus multimédias et que vous voulez les projeter pour plus d’immersion comme dans une salle de cinéma. On reconnaît facilement les mini-projecteurs, car ils ont des dimensions proches des smartphones. Un pico projecteur est très pratique et les modèles disponibles chez les boutiques sont variés. Pour bien installer cet appareil, vous devrez suivre des étapes précises.

Effectuer une vérification sur l’emplacement

Quand vous décidez d’installer votre mini vidéoprojecteur, l’emplacement est un critère important. Pour avoir une projection optimale avec les configurations de résolution adaptée, le support d’affichage doit respecter certains critères. Si vous allez projeter l’image sur un mur, il faut choisir celui qui n’est pas trop exposé à la lumière du soleil. La couleur du mur doit aussi être uniforme et neutre pour plus de résultats. Comme si vous installiez un projecteur standard, les principes restent les mêmes avec un mini-projecteur. Les supports qui rejettent les reflets des lumières du soleil sont des bons emplacements pour la projection. La pièce en question doit avoir des contrastes avec des lumières ambiantes, car les mini-projecteurs avec leurs résolutions en HD ont besoin de ce genre d’environnement. Dans la majorité des cas, il faut tirer les rideaux surtout dans la journée. Vous devez aussi éviter les supports avec des défauts, car cela peut nuire à la qualité des images. Si vous avez la possibilité de vous mettre dans le noir, c’est l’idéal.

Gérer la hauteur de l’appareil par rapport à l’affichage

La hauteur ou la position du mini-projecteur par rapport au support de projection est aussi importante. Si la pièce dans laquelle vous allez effectuer la projection est petite, vous devrez alors trouver un moyen pour abaisser l’appareil au maximum afin d’éviter la coupure de certaines zones. La hauteur de l’écran doit s’adapter à l’emplacement pour que le rendu soit optimal. Dans une salle de réunion ou bien dans votre chambre, vous avez la possibilité d’installer un mini-projecteur en effectuant des essais et aussi en jouant avec les réglages dans l’appareil. Les menus de ces mini-projecteurs contiennent des configurations comme :

  • La résolution de l’affichage
  • Les formes en trapèze
  • Les formats des images

Veiller seulement à bien doser la hauteur du support où se trouve l’appareil afin d’obtenir des effets cinématiques parfaits.

Chaque installation doit suivre les propriétés du modèle du mini-projecteur

Les modèles de mini-projecteur sur le marché et dans les boutiques sont nombreux. Vous aurez largement le choix. Quand vous passez à l’installation et à la connexion avec la source pour la projection des contenus, allez dans les paramètres et réglages en premier lieu. Vous devrez vérifier les types de formats et résolutions, car chaque modèle se différencie par ces critères. Un affichage par connexion VGA et HDMI ne se ressembleront pas. Vous devrez tenir compte de la résolution native de votre mini-projecteur. Garder aussi un œil sur les capacités de zoom numérique, cela vous aidera dans le cas où le support d’affichage est éloigné.