La vulgarisation d’internet a aussi ses révères. Parmi eux, on retrouve les cyberattaques et la cybercriminalité.
Pour y remédier, les professionnels de la cybersecurité n’ont de cesse de chercher des moyens efficaces pour assurer la protection des données, des informations personnelles, des coordonnées ou encore des dossiers médicaux, etc.
Le métier de la cybersécurité vous intéresse ? nous allons découvrir dans cet article où se former pour devenir un spécialiste de la protection numérique dans l’informatique. À savoir que le cursus de formation en cybersecurité en France existe sous différents types notamment :
- Les bac+2 cybersécurité
- Les bac+3 cybersécurité
- les bac+5 cybersécurité
Bac+2 en cybersécurité
Si vous voulez suivre un cursus au niveau bac+2, vous avez la possibilité d’opter pour un Brevet de Technicien Supérieur Systèmes Numériques (BTS SN), option informatique et réseaux, parcours Cyberdéfense.
Depuis 2017, le BTS SN IR a été instauré afin de riposter aux attaques répétées des pirates informatiques.
Bac+3 en cybersécurité
Plus le niveau augmente, et plus les possibilités d’orientation deviennent plus larges. Au niveau bac+3, vous pouvez vous tourner vers :
- Une licence professionnelle informatique qui peut se décliner en :
- Licence pro Métiers de l’informatique qui a pour mission l’administration et la sécurité des réseaux, les parcours sécurité des applications et des réseaux informatiques
- Licence pro Métiers de l’informatique qui a pour mission l’administration et la sécurité des systèmes et des réseaux, les parcours cyberdéfense, anti-intrusion des systèmes d’information (CDAISI)
- Une licence générale d’informatique, parcours cyberdéfense
- Un bachelor informatique, spécialisé « Sécurité Infomatique »
Bac+5 en cybersécurité
Il existe actuellement de plus en plus de formation liée à la cybersécurité pour le niveau bac+5 voire bac+6. Ce type de formation mène généralement à des postes de cadre ou de manager. Pour vous aider dans votre orientation, on vous propose de voir ci-après quelques exemples des cursus de sécurité délivrant un diplôme de niveau I :
- Master Informatique
- Master Cyberdéfense et sécurité de l’information (CDSI)
- Master Ingénierie des réseaux de communications mobiles et sécurité
- MBA management de la sécurité des données numériques
- Mastère spécialisé cybersécurité
- MSc Cybersécurité
- Plus d’informations ici
Sinon, vous pouvez intégrer un cursus de formation dans une école d’ingénieur d’informatique, telles que l’ISEN Lille, l’IMT Douai ou encore l’ESME Sudria. Il s’agit de formations de niveau I spécialisées en sécurité informatique.
Droit de l’informatique
Ce domaine de la cybersecurité ne tourne pas seulement autour de la programmation informatique. En fait, il faudra aussi miser sur une approche plus juridique d’où la formation en droit de l’informatique. Actuellement, on peut recenser quelques formations qui préparent au droit numérique avec pour objectif de juger les cybercriminels ou défendre les personnes et les structures contre ces derniers. Il faut signaler que ce domaine reste en rapport direct avec la question de la sécurité informatique.
Pour suivre ce genre de formation, vous aurez le choix d’intégrer :
- Un master droit du numérique ;
- DU droit de l’informatique et des libertés.