Quel type de rénovation choisir pour son vélo ancien ?

Vous pensiez  que votre ancien vélo ne vous sert  plus ? Détrompez-vous ! Cet accessoire peut être modernisé afin de gagner en performance et en esthétique. Mais comment le rendre moderne ? Découvrez sur ce présent les différents types de rénovation à choisir pour restaurer efficacement votre ancien modèle de vélo.

La rénovation de base

Avec la restauration de vélo, il n’est plus la peine de dépenser une fortune pour bénéficier d’un vélo tendance et performant. Effectivement, parfois quelques retouches sur sa mécanique et son esthétique peuvent suffire pour  offrir à son ancien modèle de vélo. Pour cela, de nombreux types de rénovation vous sont disponibles. En premier lieu,  vous avez la rénovation de base qui consiste à une simple retouche du vélo. C’est le type de rénovation qui est la plus facile et rapide à réaliser pour avoir un vélo en bon état.

En principe, la rénovation de base consiste à l’application de la peinture pour que le vélo puisse jouir d’un nouvel aspect. Celle-ci implique parfois le changement du cadre qui avec le temps s’est rouillé. Bien évidemment, ce type de rénovation peut être innové par vous-même. Vous n’avez bien évidemment pas besoin de faire intervenir un professionnel du domaine. Pourtant, pour une restauration assurée, il est conseillé de choisir un matériel de première qualité. De cette façon, votre vélo gagne facilement en modernité.

La rénovation originale

Outre cela, la rénovation originale est aussi un autre type qui permet de moderniser un vélo. Cela consiste à la remise en état de ce dernier en lui offrant son aspect original ou  son état sortie d’usine. Comme pour le premier type, celle-ci peut toucher la peinture écaillée. Bien évidemment, il est nécessaire que la couleur de la peinture optée soit la même que celle de l’originale. Son but est d’offrir à l’équipement son aspect d’origine. D’ailleurs, un vélo vintage est actuellement très tendance.

Avec ce type de rénovation, il vous est même possible de remplacer les pièces abîmées, toujours en optant pour des modèles authentiques. Si vous avez du mal à trouver les pièces originales de votre vélo, vous pouvez les changer par d’autres modèles. Dans ce cas, vous devez assurer leur compatibilité  avec votre vélo. Si besoin, l’avis d’un connaisseur en la matière est nécessaire.

La rénovation de modernisation

Vous voulez moderniser votre ancien vélo afin qu’il puisse s’adapter à vos besoins ? Cela est entièrement possible  avec ce type de rénovation. Cela vous permet en effet d’obtenir un vélo entièrement moderne. Pour rénover cet équipement, vous pouvez remplacer :

  • Les pneumatiques
  • La chaîne
  • La roue libre
  • Les patins de frein
  • Les gaines
  • Les roulements
  • La peinture
  • Les  câbles

Par contre, on garde toujours le cadre et la fourche. Aussi, vous pouvez ajouter d’autres accessoires qui participent à la fonctionnalité et à l’esthétique du vélo. C’est en effet le cas d’un panier ou bien d’un porte-bagages. Il vous est possible d’ajouter des phares avant ou autres pièces. Souvent, afin d’éviter les mauvaises surprises, il est d’une grande importance de faire intervenir un professionnel du domaine.