De bonnes vidéos sur YouTube fonctionnent bien mieux que de simples vidéos. Cela passe obligatoirement par un éclairage de qualité. Oui, il faut utiliser une source de lumière suffisante pour attirer l’œil. Mais comment faire ? Il faut acheter des matériels professionnels, les positionner au bon endroit et savoir s’en servir.
Un endroit très bien éclairé
Dans l’idéal, les vidéos doivent se faire en plein jour avec la lumière naturelle. C’est un excellent moyen pour avoir de bonnes vidéos sans gros investissement. Les débutants doivent y penser avant chaque tournage. On l’appelle « key light » aussi parce qu’elle est gratuite. Même les Youtubers à succès et à gros budget peuvent y avoir recours. Il suffit de se mettre près de la fenêtre ou en terrasse. Outre la luminosité, elle est douce à l’œil humain et le rendu est agréable en vidéo.
La lumière du soleil est cependant difficile à gérer. Les experts se servent de plusieurs appareils pour la réfléchir, l’adoucir ou l’augmenter. Elle limite d’ailleurs les zones d’ombre et fait ressortir les vidéos. Cela évite les problèmes de contraste, de clarté ou encore de netteté. Seul bémol, vous devriez réserver cette scène et surtout ne pas bouger. Autrement, il faut repenser à l’éclairage tout entier.
Des matériels de qualité professionnelle
Si votre coin vidéo ou votre studio n’est pas bien éclairé, il faut utiliser les grands moyens. Certains appareils comme la softbox reproduisent cette douceur naturelle de la lumière du soleil. Elle est indispensable lors d’un tournage vidéo, surtout pour YouTube. En d’autres termes, il faut acheter des éclairages de qualité, donc des lampes type softbox. Vous pouvez aussi opter pour un kit d’éclairage complet, plus sûr et plus pratique. Les trépieds, les types d’ampoules… pensez à tout. l
À préciser qu’il faut des kits et des lampes de studio. Oui, les vidéos en intérieur et en studio sont recommandées sur YouTube pour limiter le traitement après. Le but est de disposer d’une belle lumière pour adoucir les vidéos sur YouTube, les portraits par exemple. Et si possible, limitez le temps de montage qui s’en suit. Cela réduit aussi le travail pendant le tournage. Praticité, confort et rapidité sont ainsi vos plus grands avantages.
Un bon angle de vue
L’angle de vue est essentiel lorsqu’on prend des vidéos sur YouTube. Cela implique plusieurs arrangements, mais surtout un bon positionnement des lampes. Que vous utilisiez des modèles LED ou classiques, cela ne change rien. N’oubliez pas que la lumière suffit à décrire la qualité d’une vidéo. Il faut aussi appliquer les règles de base d’une bonne illumination :
- Chaque matériel lumineux doit favoriser l’éclairage de la scène ;
- Les zones d’ombres doivent être absentes sur le visage ;
- L’arrière-plan doit apporter un contraste avec le premier plan ;
- Le fond ne doit pas dominer ;
- La logique lampe principale, lampe de remplissage et lampe arrière doit être respectées ;
- Les caractéristiques (température de couleur, éblouissement, configuration…) doivent être bien étudiées.