Comment choisir ses jumelles d’ornithologie ?

Lorsque vous randonnez en forêt, en espace protégé ou même dans un parc du coin pour observer les oiseaux, vous voudriez certainement vous munir d’une bonne paire de jumelles. Cet accessoire vous permet non seulement voir de loin, mais aussi de distinguer chaque détail des oiseaux qui croisent votre chemin. Et pour être totalement satisfait de vos jumelles d’ornithologie, il y a quelques critères à prendre en compte.

Choisissez la bonne taille

C’est le point de départ d’une décision. Découvrez ce que signifient les chiffres sur les jumelles et déterminez la taille de jumelles qui répondra le mieux à vos besoins.

Pour observer les oiseaux, la plupart des ornithologues amateurs optent pour des jumelles 8 × 42. C’est une configuration qui fonctionne bien dans des conditions de faible luminosité, à l’aube et au crépuscule. Ce modèle de jumelles offre un champ de vision généreux, d’autant qu’il est facile à tenir et à stabiliser. Il ne pèse pas non plus trop lourd, ce qui vous permet de l’utiliser pendant toute une journée.

Vous voulez un peu plus de puissance ? Choisissez les jumelles d’ornithologie 10 × 42. S’il vous faut quelque chose de plus léger, regardez un 8 × 32.

Accordez une importance particulière à la facilité d’utilisation

Une paire de jumelles doit être conviviale pour être fonctionnelle. Lorsque vous le saisissez, est-ce qu’il s’adapte bien à vos mains ? La mise au point est-elle facile à trouver, confortablement située et facile à régler ? Assurez-vous que les barillets des jumelles se replient suffisamment pour s’adapter à la distance entre vos yeux. Si l’ajustement et le fonctionnement des jumelles semblent maladroits ou difficiles, il est temps d’envisager un modèle différent.

choisir jumelles d’ornithologie

Testez de nombreux modèles

 Il n’y a pas deux ornithologues amateurs qui regardent à travers des jumelles exactement de la même manière. La taille des mains, la forme du visage, la façon dont vous vous concentrez, la façon dont vous les portez lorsque vous ne les utilisez pas… Tout compte. Testez donc autant de paires que possible pour avoir une idée de ce qui vous convient.

Recherchez des couleurs vives, nettes et fidèles

La qualité de l’image revêt une importance particulière. Quelle est la luminosité des jumelles ? Quelle est la netteté ? À quel point les couleurs sont-elles vraies ? Dans quelle mesure résolvent-ils les détails dans une image rétroéclairée ? La plupart des magasins sont mieux éclairés que la forêt où vous allez vraiment utiliser la paire de jumelles. Donc, trouvez un endroit sombre pour comparer les performances en basse lumière. Dans vos évaluations, portez une attention particulière au score de clarté/netteté pour décider de la qualité de l’image.

Passez en revue les fonctionnalités et les garanties supplémentaires

Faites attention au champ de vision et à la mise au point rapprochée. Ce sont deux mesures qui affectent la quantité de vue. Certains modèles offrent également une vision infrarouge qui le rend utilisable en soirée et durant la nuit.

Niveau design, même si les jumelles ne sont pas principalement faites pour être belles, choisissez un modèle que vous aurez plaisir à porter. Enfin, faites attention à :

  • la durabilité,
  • l’étanchéité,
  • la garantie.