La robotique collaborative

Elle est la clé de l’industrie du futur


L’utilisation sans cesse croissante des cobots, c’est-à-dire des robots conçus pour travailler en contact étroit avec l’homme, représente un levier d’innovation pour les entreprises au-delà de la phase de l’évolution technologique, capable donc de modifier profondément les paradigmes de la production et du travail.



Parmi les technologies habilitantes de l’industrie, un rôle important est joué par l’intelligence artificielle et la robotique collaborative, des technologies capables de redéfinir les paradigmes de production dans différents secteurs et de modifier la relation entre la machine et l’homme telle qu’elle a été traditionnellement comprise. Les cobots sont un levier pour une industrie qui se dirige vers la phase 5.0 de son évolution, avec des changements importants sur la société et de nouveaux scénarios d’application de ces innovations.

Le rôle de la robotique dans l’industrie

Jusqu’à présent, les robots étaient principalement utilisés dans l’industrie pour toutes les opérations lourdes ou dans des environnements hostiles où ils pouvaient remplacer les humains, comme la soudure, la peinture, la manipulation de charges répétitives ou lourdes. La principale utilisation a toujours été dans les secteurs industriels traditionnels tels que l’automobile, l’électronique, la fabrication et la métallurgie, pour des tâches telles que la manipulation d’objets, le soudage et l’assemblage.

Il permet l’envoi de communications promotionnelles concernant les produits et services de tiers autres que les joint ventures qui appartiennent aux secteurs de la fabrication, des services et du commerce, avec des méthodes de contact automatisées et traditionnelles par les tiers eux-mêmes, auxquels les données sont communiquées.

2006 a été la première année où le plus grand nombre de robots a été employé en dehors de la branche automobile, allant au-delà du moteur initial des 3D qui avait favorisé le développement de la robotique industrielle, à savoir réduire ou éliminer les emplois  » répétitifs, dangereux et sales « . Bien que moins connue de la plupart des gens, l’Italie reste l’un des principaux pays utilisateurs de robots. Il faut savoir que dans le classement mondial des pays utilisateurs de robots, mené par la Chine avec un peu plus de 140 000 unités par an, se place en sixième position avec 11 000 unités par an, derrière le Japon, les États-Unis, la Corée et l’Allemagne, ce qui confirme sa vocation industrielle en tant que pays manufacturier, ainsi que leader dans le secteur de la robotique et de l’automatisation. Cette donnée économique indirecte est en fait un indicateur positif de la dimension économique industrielle de notre pays.

Qu’est-ce que la robotique collaborative

Par « robotique collaborative », nous entendons les systèmes robotiques de nouvelle génération qui sont capables d’interagir physiquement en toute sécurité avec les humains et de partager leur espace, ne restant ainsi plus confinés dans une « cage » qui sépare l’espace de l’homme de celui du robot. Un véritable changement qui ouvre la voie à une autre façon d’utiliser la robotique dans l’industrie et au-delà.

Dans le cadre de l’interaction physique homme-robot (PhHRI), les aspects de perception de l’environnement et de prédiction des intentions humaines représentent une exigence fondamentale que le robot collaborateur doit posséder pour coexister et collaborer en toute sécurité avec les humains.

On crée ainsi un couple homme-robot qui, en travaillant ensemble, bénéficie mutuellement de l’action coordonnée des deux. Le robot est capable de soulager les humains des tâches pénibles à haut risque biomécanique, telles que le transfert et la manipulation de charges élevées, l’exécution de tâches répétitives et usantes, et d’autre part, le robot peut bénéficier des compétences individuelles des humains, capables de prévoir et de résoudre des situations imprécises, de s’adapter à la flexibilité et à la variabilité des tâches (Pieskä et Kaarela 2018).

Applications

Une application pertinente du robot est la capacité de déplacer des charges d’un point à un autre dans des environnements arbitraires, en manipulant des objets de différents types, dans un environnement communément partagé avec les humains, même dans une configuration d’usine très flexible et non structurée, comme c’est généralement le cas dans les petites et moyennes entreprises, où une plus grande flexibilité des lignes et des produits est nécessaire. À cette fin, nous pouvons identifier une exigence importante à laquelle les robots doivent répondre, à savoir la capacité du robot mobile à mettre en œuvre une navigation naturelle dans des environnements non structurés, avec la possibilité d’effectuer également une optimisation de la trajectoire, basée sur de multiples capteurs de vision artificielle optimisés.